Les utilités des SSL SSH et HTTPS dans le langage informatique

Les sites web sont toujours assujettis à plusieurs virus malveillants. Ces derniers ne se contentent pas tout simplement de ralentir la page et de faire en sorte qu’elle devienne moins opérationnelle, mais ils sont aussi capables de pirater tout un système. Ainsi pour aller à l’encontre de ces corps étrangers malveillants les particuliers ou les entreprises utilisent des systèmes comme SSL, HTTPS ou encore SSH pour protéger leurs sites web.

Le principe des SSL, SSH et HTTPS.

C’est quoi SSL, SSH, HTTPS ? Beaucoup ignorent encore l’existence des systèmes tels que SSL, SSH et HTTPS qui permettent d’échanger deux informations entre deux ordinateurs de manière sure. Ce sont aussi des logiciels bien élaborés permettant ainsi de se débarrasser de tout corps étranger qui tentent de s’introduire dans un site web. En d’autres mots, ils assurent trois concepts à savoir la confidentialité, l’intégrité et l’authentification. Cela s’explique par le fait qu’une fois que ces systèmes sont mis en place, il est impossible d’espionner les informations échangées au niveau des sites web. De ce fait, le trucage des données ne deviendra plus possible. Mais enfin, ces systèmes assurent l’identité du programme et de la personne avec qui les utilisateurs du site sont en contact. En d’autres mots, ce sont des programmes qui permettent de sécuriser n’importe quel type de protocole.

Les utilités du système SSL, SSH et HTTPS

Installer un certificat SSL sur votre site est une manière de le protéger contre les attaques malveillantes. Cela se traduit par le fait que ce sont des programmes qui ont une version standardisée. De ce fait, il existe une version de ces systèmes qui sont appelés des Open SSL qui sont utilisables dans tous types de programmes sans avoir à payer de royalties. En ce qui concerne l’Open source, le code de source réside dans les clés de chiffrement, mais pas dans l’algorithme. Cela permettra aux utilisateurs de naviguer sur son site de manière plus aisée et de façon plus optimale. De plus, ce système a fait l’objet de plusieurs tests. En ce sens, il a été revu à maintes reprises par des spécialistes en cryptographies ce qui explique donc sa sureté. Mais aussi avec ce système il est possible de créer des programmes capables de dialoguer avec d’autres sites qui utilisent également le SSL. C’est donc grâce à tous ses atouts qu’un client peut par exemple consulter son compte bancaire en ligne sans les moindres soucis ou se connecter à un ordinateur distant de façon sure et d’avoir une ligne de commande.

Comment ça marche?

En règle générale, le SSL fonctionne selon 2 protocoles à savoir le handshake protocole et le record. Dans le premier cas, SSL négocie des clés et des protocoles de chiffrement connus avant de communiquer deux programmes différents. Pour ce qui est du second cas, une fois les programmes négociés, ils chiffrent toutes les informations échangées en vue de procéder à des contrôles. Il est à noter qu’au début de toutes communications le client et le serveur s’échangent la version SSL avec laquelle ils peuvent se troquer la liste des méthodes de chiffrement, les procédés de compression, les nombres aléatoires et les certificats. Une fois ces échanges faits, les données peuvent être communiquées en toutes sécurités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *