La nécessaire liaison entre le design et le référencement

Le design du site fait partie intégrante de sa création. De son côté, le référencement sert à optimiser la visibilité du site sur les divers moteurs de recherche. Il faut tout de même assimiler que les deux vont de pair.

Les rapports entre design du site et le SEO

Parmi les divers critères qu’un site doit respecter, la fonctionnalité est l’une des premières qu’il doit respecter. Le but est d’offrir la meilleure expérience possible à l’utilisateur, qu’il effectue ses recherches sur desktop ou sur un appareil mobile.

  • Les apports du design sur le site
    Lors de la création site e commerce les notions de base d’esthétisme sont totalement écartées. Il faut que la praticité du site soit mise en avant par le concepteur. De plus cette praticité doit pouvoir s’adapter à toutes les surfaces, ordinateur ou smartphones. La mission du designer se limite à la gestion des couleurs et la lisibilité des informations présente sur le site. Ces deux critères sont à soigner, car ils ont un rôle primordial dans le référencement du site. Les robots des moteurs de recherche effectuent une analyse succincte de la fonctionnalité avant d’afficher un site sur la SERP. Pour qu’un site soit éligible, ces robots doivent pouvoir déterminer que le site offrira une expérience agréable à l’utilisateur.
  • Un site facile à comprendre
    Dès l’ouverture du site, les utilisateurs doivent pouvoir effectuer une lecture simple et compréhensible de l’ensemble du contenu. Le design du site et les couleurs présentes sont certes secondaires, mais elles doivent diriger et accompagner les internautes durant la navigation. Il faut alors faire un choix judicieux pour les couleurs à intégrer dans le site. Pour ne pas faire d’erreur, il est préférable de jouer sur des tons neutres pour sensibiliser le plus de monde possible. Il s’agit notamment des contenus textes en général. Il est préférable de rester dans le classique et de prendre un fond blanc et des polices de couleur noire. Certains passages importants du texte ou encore les icônes d’indication de navigation peuvent cependant avoir une autre couleur, mais qui doivent correspondre aux types de messages que l’on souhaite diffuser. Toutes ces méthodes améliorent l’expérience de l’utilisateur ainsi que son confort.

Une navigation bien préparée

Le confort et l’expérience de l’utilisateur sont donc au centre des préoccupations que ce soit pour le référencement ou pour la création du site. Toute l’efficacité de la stratégie SEO et du marketing digital repose sur ces deux aspects du site web.

  • Les critères d’un site web efficace
    Un design simple et des informations assimilables en quelques secondes permettront au site web d’avoir une bonne position dans la SERP. Trop de couleur peut être esthétiquement agréable à regarder, mais n’améliore en rien le confort et l’expérience utilisateur. Comme il est facile de changer de site rapidement, il faut qu’en une fraction de seconde l’utilisateur assimile et comprenne le contenu général du site web.
  • Une bonne navigation
    Il revient également au designer du site d’y intégrer des illustrations ou des vidéos. Le format de ces images et de ces vidéos doit être assez léger et doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écrans. En effet, des fichiers trop lourds ralentissent la vitesse de chargement, ce qui est désagréable pour l’utilisateur. De même les diverses pages du site doivent avoir une certaine cohérence pour faciliter la navigation de l’utilisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *