Quels sont ces logiciels et applications indispensables à tout webdesigner ?

Par définition, un webdesigner est une personne chargée de mettre en place le design d’interface de navigation dans un site web. Pour ce faire, ce technicien doit se munir de toute une panoplie d’outils, dont les principaux sont des applications et logiciels informatiques.

L’incontournable Adobe Photoshop

À la tête des programmes les plus sollicités par les webdesigners professionnels, Adobe Photoshop figure assurément en tête de liste. Bien qu’ils ne soient pas nécessaires d’avoir toute la maîtrise de tous les logiciels qui le constituent, il s’agit d’un pack de base, indispensable pour le web designer. Il est nécessaire en particulier dans la conception des templates web, ce logiciel permet d’éditer les images et de les corriger en même temps.

Dreamweaver, Sublime Text et Coda, pour l’édification des codes

À côté du programme Adobe, la suite du logiciel dispose de son propre programme éditeur de code : le Dreamweaver. On distingue également d’autres logiciels qui servent également à l’édification des codes et qui ne sont pas de la grande famille du programme Adobe, comme le Sublime Text ou le Coda, pour les webdesigners qui utilisent un Mac. Ces logiciels sont beaucoup plus simples d’utilisation et moins rigides que celui d’Adobe.

Mockingbird et Proto.io pour la création de prototype

Pour créer rapidement un prototype opérationnel et pratique, Mockingbird est le programme préconisé. Il n’est pas nécessaire de passer par les démarches classiques telles que le téléchargement ou encore l’installation pour ce faire, car il s’agit d’un logiciel qui peut être utilisé directement en ligne à travers un simple mouvement « glisser – déplacer ».

Pour ceux qui travaillent pour des interfaces mobiles, le Proto.io leur est préconisé. Le programme dispose d’un bon nombre de formats mobiles, avec une application permettant de faire une simulation en direct.

Plusieurs applications Android disponibles également

À l’heure actuelle, les métiers du web s’exercent également pour une majeure partie sur mobiles. Il faut noter par ailleurs que ces programmes ou du moins des équivalents sont également disponibles en application mobile, telles qu’Adobe Photoshop ou encore Silver Edit pour le domaine de l’édification ou de création de fichiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *