L’encre d’imprimante et ses composants

Sans l’encre, le système de l’imprimante ne sert absolument à rien. Comme nous le savons, il sert principalement à marquer le papier ou d’autres matériaux imprimables. Ainsi, cette substance liquide (ou pâteuse) est un des éléments les plus essentiels dans le fonctionnement de l’imprimante. Tout le monde s’en sert donc presque tous les jours. Mais que savons-nous d’autre de ces substances ? De quoi sont-elles composées ? Suivez-nous pour avoir les réponses à ces questions.

La couleur

Ce composant est celui qui va évidemment donner de la couleur à l’encre de l’imprimante, et donc à vos impressions. Généralement, la couleur représente entre 5 à 25% de la cartouche. Selon ses origines, elle peut être appelée colorant ou pigment. De manière courte, les pigments vont offrir une meilleure durée de vie et une bonne résistance à la lumière et à l’humidité. En fait, il s’agit d’une substance chimique colorante insoluble.

Le colorant, quant à lui, est soluble et ne peut pas réellement offrir ce type de résistances. La qualité de la couleur de l’encre dépendra alors de ce composant. Vous pouvez voir ici pour trouver la meilleure cartouche d’encre grâce à ce guide d’achat et comparatif. Veillez bien considérer cet élément pour assurer la réussite de vos impressions en couleurs.

Les solvants

Le solvant est une substance contenue dans l’encre permettant de dissoudre, de diluer ou d’extraire le colorant. Il est donc présent dans l’encre lorsqu’il ne s’agit pas de pigment. Ainsi, on disposera de deux types de solvants dans une encre : le solvant pétrolier et le solvant à l’eau.

Généralement, les solvants pétroliers sont des mélanges obtenus par séparations physiques du pétrole brut. Ce type de solvants est très largement utilisé. On les retrouve dans les peintures, les adhésifs, les vernis, les laques, et bien évidemment dans les colorants des encres. Outre le solvant pétrolier, l’eau est également un solvant très efficace. En effet, cet élément permet de dissoudre plus de produits chimiques que tout autre solvant polaire. Il dissout de nombreux solides et certains gaz. Ainsi, nous pourrons diluer les colorants d’une encre d’imprimante grâce une certaine quantité d’eau.

Les liants

Les liants sont des composants qui n’existent pas toujours. En effet, on ne les retrouve que quand il s’agit de pigments, car ils permettent de maintenir ces pigments en suspension. Ils permettent également de donner une certaine viscosité à l’encre.

En outre, ce constituant assure une bonne adhérence sur le support. Il garantit donc la fixation du pigment sur le support. Qui plus est, un liant pourra déterminer la résistance de l’encre, car il va lier les pigments au support d’impression pour enfin les protéger grâce à un film continu.

Les additifs

Enfin, les additifs ne représentent que 5% de la composition de l’encre. En revanche, ils vont jouer sur la qualité finale de celle-ci. Ils jouent d’autres rôles très variés également. Ils peuvent donc donner à l’encre sa brillance. Mais aussi, ils garantissent la fluidité, autrement dit la viscosité de cette encre, assurant donc sa bonne circulation jusqu’au papier.

L’adhésion va également permettre à l’encre de sécher plus vite et de bien accrocher sur le papier. D’autant plus que l’encre doit pouvoir être projetée sur le papier sans se déformer, c’est-à-dire, sans perdre ses qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *